Annexe E – Index

Ci-dessous l’index des noms propres mentionnés dans ma thèse (en ce qui concerne la catégorie “Personnes”, les noms n’ont été recensés qu’à partir de 2 occurrences dans le texte). Cette version de l’index ne propose pas la pagination des occurrences mais un court rappel sur la communauté, la publication ou la personne listée.

Communautés

American Hobbit Association : fondée dans la région de Chicago en 1977, dirigée principalement par Renee Alper, sa publication a été The Rivendell Review.

American Tolkien Society : fondée en 1975, dirigée principalement par Phil Helms, sa publication (qui précède l’existence de l’association) est Minas Tirith Evening-Star.

Belegaer : association belge (années 80-90), dirigée par Nathalie Kotowski, sa publication était Cirth of Gandalf.

British Fantasy Society : fondée en 1971 sous le nom de “British Weird Fantasy Society”, entre autres par des membres de la Tolkien Society qui souhaitaient voir le genre de la fantasy couvert par un organisme et une publication dédiée.

British Science-Fiction Association : association de fans de science-fiction britannique, fondée en 1958, sa publication principale est Vector.

Cleveland Tolkien Society : association en Ohio active entre 1976 et 1979, menée en partie par Ron Luther qui publie Kelvaqenta.

Croton Tolkien Society : groupe informel de fans dans l’état de New York vers 1973, rapidement associé à la National Tolkien League ou avec la Tolkien Society of Peekskill.

Faculté des Études Elfiques : première association française connue de fans de Tolkien, fondée en partie par Edouard Kloczko en 1987, active jusqu’en 1993, publie le journal Féérik et le bulletin Le Gollum Illustré.

Hobbit Society : association étudiante de fans à University College of London, active dans la deuxième moitié des années 60 et proche de la Tolkien Society à ses débuts.

Kingdoms of Gondor and Arnor : groupe de fans américains, actif dans les années 70, dirigé principalement par John Houghton (“Duke of Numenor”), sa publication est Chronicles of the Restoration.

Michigan State University Tolkien Fellowship : association d’étudiants active dans les années 1960, qui publie plusieurs fanzines éphémères.

Mythopoeic Society : association consacrée à plusieurs auteurs dont Tolkien, fondée en 1967 en Californie par Glen GoodKnight, organisée en “branches locales”, sa publication principale (devenue revue académique depuis quelques années) est Mythlore.

National Organization for Tolkien : ex- “Thorin & Co”, association américaine de fans gérée par Tom Santoski à la fin des années 1970, sa publication principale était Chronicles of the King, ainsi que le bulletin Akallabeth.

National Tolkien League : association de fans fondée en 1973 dans l’état de New York, dirigée par Louis Epstein, sa publication est le Frodo Fortnightly (renommé Ardalindë en 1984).

New England Tolkien Society : association de fans dirigée par Gary Hunnewell dans les années 1980, sa publication est Ravenhill.

The Fellowship of the Ring : association de fans en Californie, fondée en 1960, elle est la première association connue dédiée à Tolkien, dirigée principalement par Ted Johnstone et Bruce Pelz. Sa publication était I Palantir.

The Society of the Ring : groupe de fans britanniques, plus ou moins affilié à la Tolkien Society. Sa publication s’intitulait Spell.

The Tolkien Fellowships : association de fans menée par Bernie Zuber à la fin des années 1970, principalement orientée sur la promotion des films de Ralph Bakshi. Sa publication était The Westmarch Chronicle.

Thorin & Co : association de fans américains, dirigée principalement par Tom Santoski à la fin des années 1970, rapidement renommée en “National Tolkien Organization”.

Tolkien Alliance : groupe de jeunes fans new-yorkais, actif vers 1969, publie brièvement un fanzine intitulé News from Bree.

Tolkien Society : association britannique fondée en 1969 par Vera Chapman, organisée en “smials”, son journal est Mallorn, son bulletin Amon Hen.

Tolkien Society of America : association fondée à New York par Dick Plotz en 1965, elle publie le Tolkien Journal, reprise par Ed Mesksys en 1967 elle est ensuite absorbée par la Mythopoeic Society.

Tolkien Society of Peekskill : groupe de fans dans l’état de New York, actif à la fin des années 1970, mené par Pauline Johnson qui publie News from Bree.

Tolkien Society of Treewood : association de fans dans le Colorado, menée par Steve Porter qui publie Amon Dîn au cours des années 1970.

University of Wisconsin J. R. R. Tolkien Society : association étudiante à caractère académique, principalement menée par Richard West et active à partir de 1966 avec la publication Orcrist.

Revenir en haut de page

Personnes (en cours de rédaction)

Al Halevy : fan américain actif dans les années 1960, il est l’auteur du premier “Glossaire de la Terre du Milieu”, publié en partie d’abord dans Rhodomagnetic Digest puis dans Niekas.

Alex Holdschmidt : étudiant à l’UCL de Londres, il était président de la Hobbit Society et a facilité les contacts avec la naissante Tolkien Society en 1969-70.

Alex Lewis : fan britannique actif dans la Tolkien Society dans les années 1980, il en est président de 1988 à 1992.

Alexandra Kiceniuk : jeune fan américaine dans les années 1960-70, elle participe à des fanzines britanniques.

Alexis Levitin : fan américain dans les années 1960, étudiant qui a travaillé sur l’oeuvre de Tolkien, il est un participant actif de la Mythopoeic Society à ses débuts.

Amy Ronald : lectrice et correspondante régulière de Tolkien à partir de la publication du Seigneur des Anneaux.

André Voirin : membre de la Faculté des Etudes Elfiques, il est l’auteur de l’articles “Aspects de la mort dans l’oeuvre de Tolkien”.

André-François Ruaud : écrivain et éditeur français, il public le fanzine Yellow Submarine dans les années 1980.

Ann Girling : fan britannique active dans les pages du Middle Earthworm.

Archie Mercer : fan de science fiction actif dès la fin des années 1950, il commence à publier Middle Earthworm en 1968 puis devient trésorier de la jeune Tolkien Society pendant trois ans.

Banks Mebane : fan américain actif dans le fandom de science-fiction et participant ponctuel dans des conversations autour de Tolkien au cours des années 1960.

Barbara Remington : illustratrice, elle produit la première couverture de l’édition autorisée de poche chez Ballantine Books en 1965. Produites dans l’urgence et sans qu’elle ait pu lire les livres, les couvertures ont été très décriées.

Barry Tunick : fan participant à la Tolkien Society of America dans les années 1960, auteur de l’article “The Social in The Lord of the Rings“.

Bernie Zuber : membre actif de la Los Angeles Science Fiction Society, il est vice président de la Mythopoeic Society dans ses premières années avant de se retirer de l’association en 1977 pour fonder The Tolkien Fellowships.

Beryl Mercer (née Henley) : fan britannique d’abord active dans le fandom de science-fiction, elle participe dans les pages du fanzine de son mari Archie Mercer, The Middle Earthworm.

Bjo Trimble : fan californienne active dans la Los Angeles Science Fiction Society, elle fait partie des premiers fans à écrire sur Tolkien dans les fanzines et à participer à The Fellowship of the Ring.

Bo Hansson : musicien suédois, il enregistre le premier album commercialisé de musique inspirée par Le Seigneur des Anneaux au début des années 1970.

Bruce Pelz : fan américain actif dans la Los Angeles Science Fiction Society et l’un des fondateurs de The Fellowship of the Ring en 1960.

Clyde S. Kilby : professeur au Wheaton College (Illinois), il participe aux événements et publications de la Tolkien Society of America et séjourne chez le professeur Tolkien à l’été 1966 pour l’aider dans son travail sur le “Silmarillion”.

Carol Harvey : fan britannique active dans les pages du Middle Earthworm.

Charles Noad : fan britannique, participant au Middle Earthworm puis à la Tolkien Society depuis ses débuts. Bibliographe amateur et érudit de l’oeuvre de Tolkien, il a aussi travaillé comme relecteur de certains ouvrages de Christopher Tolkien.

Christina Scull : d’abord fan britannique active dans la Tolkien Society dans les années 1980, elle devient ensuite avec Wayne Hammond, une érudite de l’oeuvre de Tolkien, auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Christopher Tolkien (1924-2020) : plus jeune fils de J. R. R. Tolkien et héritier littéraire, il est l’éditeur de la grande majorité des ouvrages posthumes de son père.

Dainis Bisenieks : fan américain actif dans le fandom de science-fiction et dans plusieurs fanzines des débuts du fandom tolkienien, il écrit quelques articles dans Mythlore notamment.

Daniel Couégnas : Maître de conférences de littérature générale et comparée, il a édité les Cahiers de l’Imaginaire pendant plusieurs années, dont le numéro consacré à Tolkien en 1982.

Darroll Pardoe : fan britannique de science-fiction dans les années 1960, il participe au fanzine Middle Earthworm puis éditera avec sa femme Ro le premier numéro du Mallorn pour la Tolkien Society.

Dave Weldrake : fan britannique actif dans la Tolkien Society dans ses premières années.

David Bradley : fils de Marion Zimmer Bradley qui participe à son fanzine Andúril en 1962.

David Hall : fan américain du Missouri qui publie Grimoire, partiellement consacré à Tolkien, et aide Greg Shaw à lancer Entmoot dans le milieu des années 1960.

Dick Ellingsworth : fan britannique actif dans les années 1970.

Dick Plotz : lycéen new-yorkais qui fonde la Tolkien Society of America en 1965, débordé par son succès il cède la main à Ed Meskys dès 1967.

Didier Willis : fan français actif depuis le début des années 1990, dans la Faculté des Etudes Elfiques en tant que responsable de la chaire de géographie, puis en ligne sur des listes de diffusion et sur JRRVF, il anime le site Hiswelókë et édite des ouvrages collectifs au sein du Dragon de Brume.

Doc Weir : fan britannique actif dans le fandom de science-fiction vers 1959-60, il écrit les premiers textes sur Tolkien dans ce pays. Malade, il décède peu après son arrivée dans le fandom mais laisse une impression forte (un “Doc Wair Award” est décérné chaque année à un fan méritant à l’Eastercon, la convention nationale britannique).

Don Simpson : fan et artiste américain, il fait partie des membres fondateurs de The Fellowship of the Ring en 1960.

Don Studebaker : fan américain qui participe à The Fellowship of the Ring au début des années 1960.

Donald Swann : compositeur et musicien, il enregistre avec le pianiste William Elvin et le concours de Tolkien l’album The Road Goes Ever On (1967).

Donald Wollheim : fan devenu professionnel de l’édition, il est à l’origine de l’édition du Seigneur des Anneaux en poche chez Ace Books en 1965.

Donella Ellis : fan britannique qui participe à Middle Earthworm.

Doug Cross : fan américain qui édite entre autres le fanzine Triplanetary.

Douglas A. Anderson : chercheur indépendant sur l’oeuvre de Tolkien, il a publié Le Hobbit annoté.

Ed Meskys : fan actif dans le fandom de science-fiction, il édite Niekas à partir de 1962 et reprend la charge de la structure de la TolkienSociety of America dès 1967. Devenue aveugle, il maintient l’association à flots grâce aux partenariats avec d’autres structures et signe un accord de fusion avec la Mythopoeic Society en 1972.

Édouard Kloczko : l’un des fondateurs de la Faculté des Etudes Elfiques, il en est le dirigeant effectif jusqu’à la disparition de celle-ci vers 1993. Il a publié des ouvrages sur les langues inventées de Tolkien et continue d’être actif aujourd’hui.

Edward Crawford : fan participant à la Tolkien Society dans les années 1970.

Elspeth McLean : fan écossaise active dans les pages du Middle Earthworm au moment de la création de la Tolkien Society.

Eric Bentcliffe : fan de science-fiction britannique, l’un des fondateurs de la BSFA, actif au début des années 1960.

F. M. Busby : fan de science-fiction américain dans les années 1960, il publie le fanzine Cry of the Nameless avec sa femme.

Fabrice Semuc : participant à la Faculté des Etudes Elfiques, chargé des chaires d’histoire et des études naines pour lesquelles il publie des bulletins.

Francis Léaud : universitaire français qui écrit l’un des premiers articles au sujet de Tolkien en 1967.

Fred Oliphant : fan britannique actif dans les pages du Middle Earthworm et dans la Tolkien Society à ses débuts.

Fred Pernet : fan et illustrateur participant à la Faculté des Etudes Elfiques.

Ganna Ottovaere-Van Praag : universitaire belge qui écrit l’un des premiers articles au sujet de Tolkien en 1967.

Gary Hunnewell : fan actif depuis les années 1970, il fonde la New England Tolkien Society et publie plusieurs fanzines. Dans les années 1990, il est à l’origine de la “Gary Hunnewell Collection” à la Marquette University.

Geoff Davies : fan américain actif dans les pages de Beyond Bree dans les années 1980.

George Heap : fan de science-fiction américain, il participe à Niekas et à The Fellowship of the Ring dans les années 1960.

Gilles Géris : poète belge habitant à Londres, il aurait travaillé sur une traduction en français du Seigneur des Anneaux dans les années 1960.

Glen GoodKnight : étudiant californien en 1967, il fonde la Mythopoeic Society et en est ensuite le dirigeant pendant de nombreuses années.

Grahame Lamb : fan britannique qui participe au Middle Earthworm, il publie un fanzine Mathom aux marges de la Tolkien Society au début des années 1970.

Greg Shaw : fan américain dans les années 1960, il publie Entmoot et Feemwlort.

Hartley Patterson : fan britannique omnivore, il participe à Middle Earthworm et aux activités de la jeune Tolkien Society, dont il est président en 1973-74, il publie aussi son propre fanzine News from Bree.

Helen Kerley : jeune fan britannique qui participe au Middle Earthworm et à la Tolkien Society dans ses premières années.

Henri Bordillon : participant au numéro spécial Tolkien des Cahiers de l’Imaginaire en 1982.

Henry Resnick : journaliste qui interview Tolkien pour le Washington Post en 1966, il participe ensuite à une rencontre avec des membres de la Tolkien Society of America à ce sujet.

Howard Rosenblum : fan britannique de “deuxième génération”, participant au fandom de science-fiction et au fandom de Tolkien dès ses débuts dans les pages du Middle Earthworm et dans la Tolkien Society.

Humphrey Carpenter : biographe de Tolkien et éditeur du recueil des Lettres, il est en contact étroit avec la Tolkien Society dans les années 70 et 80.

J. D. Collins : fan britannique actif dans les pages du Middle Earthworm et les premières années de la Tolkien Society.

J. S. Ryan : ancien étudiant de Tolkien et universitaire, il publie Tolkien: Cult or Culture? en 1969 et participe activement aux publications de la Tolkien Society et des certains fanzines américains jusque dans les années 1980.

J. Sabourin : fan français qui prend contact avec Archie Mercer du Middle Earthworm dans les années 1970.

Jack Harness : fan et artiste américain, actif dans la Los Angeles Science Fiction Society et dans The Fellowship of the Ring.

Jacques Baudou : éditeur et critique littéraire, il participe au numéro spécial Tolkien des Cahiers de l’Imaginaire en 1982, et adhère plus tard à la Faculté des Etudes Elfiques.

Jacques Bergier : entre autre journaliste et écrivain, il lance le mouvement du réalisme fantastique en France avec la revue Planète et publie Le Matin des Magiciens avec Louis Pauwels. En 1970, il publie Admirations chez Christian Bourgois qui amènera la traduction en français du Seigneur des Anneaux.

Jacques Goimard : éditeur et essayiste, fan de science-fiction érudit à partir des années 1960. Il adhère à la Faculté des Etudes Elfiques.

Jared Lobdell : érudit américain auteur de A Tolkien Compass (1975).

Jean Chausse : fan français qui participe à la Tolkien Society avant l’existence de la Faculté des Etudes Elfiques, puis intègre le fandom français avec les premières plateformes sur Internet.

Jean-Louis Aroui : membre de la Faculté des Etudes Elfiques, il y publie des articles de linguistique.

Jean-Michel Ringuet : illustrateur dont les travaux sont représentés dans les publications de la Faculté des Etudes Elfiques.

Jessica Yates (née Kemball-Cook) : fan britannique, elle participe au reportage Tolkien in Oxford en 1968, est active dans Middle Earthworm puis dans la Tolkien Society jusqu’à ce jour, elle est en grande partie à l’origine des “Séminaires” de la TS.

Jill Adams : fan qui participe aux pages du Middle Earthworm.

Jim Allan : fan canadien très actif dans de nombreux fanzines, il publie An Introduction to Elvish en 1977.

Jim Linwood : fan britannique actif dans le fandom de science-fiction dans les années 1960.

John Abbot : fan britannique qui participe au Middle Earthworm puis à la Tolkien Society, il publie un fanzine humoristique intitulé Nazgûl.

John Boardman : fan américain de science-fiction très prolifique dans les années 50 et 60, il évoque Tolkien dans certaines de ses interventions dans les fanzines.

John Boorman : réalisateur de cinéma, son nom est pressenti pour réaliser une adaptation du Seigneur des Anneaux annoncée vers 1970.

John Martin : fan britannique actif dans Middle Earthworm et la Tolkien Society à ses débuts, il publie Andúril pour le compte de la TS (seulement les 2 premiers numéros, les suivants sont consacrés à la fantasy en général).

John Noble : membre de la Tolkien Society dans les années 1970.

John Plotz : étudiant et membre de la Tolkien Society of America à ses débuts.

Jonathan Brown : fan participant au Middle Earthworm.

Joy Hill : employée chez Allen & Unwin, elle devient responsable de la correspondance entre Tolkien et les fans, elle communique régulièrement avec les éditeurs de certains fanzines.

Keith Bridges : fan britannique de science-fiction, actif dans la Tolkien Society à ses débuts, il en est le premier président élu.

Keith Richmond : fan britannique participant à la Tolkien Society dans les années 1970.

Laurent Bossavit : participant à la Faculté des Etudes Elfiques.

Leslie Holloway : organisatrice d’une journée de conférence en 1969 à Birmingham consacrée à Tolkien, “An Afternoon in Middle-earth”.

Lin Carter : d’abord fan puis auteur et professionnel de l’édition, il participe à des fanzines de science-fiction et de sword and sorcery dans les années 1960.

Louis Bouyer : prêtre et théologien, il publie l’un des premiers textes français consacrés à Tolkien dans La Tour Saint-Jacques en 1958.

Louis Epstein : fan américain qui dirige la National Tolkien League depuis 1973.

Malcolm Edwards : fan britannique participant à la Tolkien Society à ses débuts.

Marion Zimmer Bradley : fan de science-fiction qui publie un one-shot en 1962 et participe à The Fellowship of the Ring, elle devient par la suite une autrice de fantasy reconnue.

Martin Pointer : fan britannique participant dans les pages du Middle Earthworm.

Mary Reed : fan de science-fiction britannique, elle participe avec son mari au Middle Earthworm.

Michaël Devaux : enseignant de philosophie et chercheur indépendant sur Tolkien, il fonde et l’association La Compagnie de la Comté en 1996.

Michael Moorcock : fan de science-fiction actif dès la fin des années 50, puis auteur professionnel de fantasy principalement.

Nan C. Scott : fan américaine qui participe aux pages du Middle Earthworm et au Tolkien Journal.

Nancy Martsch : fan américaine qui lance le fanzine Beyond Bree en 1981 dans le cadre du groupe Mensa (organisation internationale de QI élevé).

Nancy Smith : en 1958, elle compile un index pour Le Seigneur des Anneaux. Plus tard, émigrée aux Etats-Unis, elle participe à certaines activités de la Tolkien Society of America.

Naomi Mitchison : écrivaine écossaise qui correspond avec Tolkien.

Nathalie Kotowski : fan belge qui échange avec des fandoms étrangers, elle gère l’assocation Belegaer qui publie Cirth of Gandalf (années 80-90).

Nathalie Ledoux : fan membre de la Faculté des Etudes Elfiques, elle publie aussi son propre fanzine Art’da.

Olivier Tharan : membre de la Faculté des Etudes Elfiques, il publie un bulletin en tant que chargé de la chaire des études elfiques.

Pauline Baynes : illustratrice appréciée de Tolkien, elle est à l’origine de plusieurs couvertures d’ouvrages, éditions illustrées et une carte de la Terre du Milieu commercialisée en 1969.

Pauline Johnson : soeur américaine, elle anime un groupe de fans à Peekskill (état de New York) dans les années 1970.

Phil Helms : fan américain qui édite plusieurs fanzines dont Minas Tirith Evening Star, avant de fonder avec sa première femme et d’autres amis l’American Tolkien Society.

Phil Spencer : fan britannique actif dans la Tolkien Society dans les premières années, il publie un fanzine personnel Gamma et édite aussi le Tolkien Society Journal.

Philip Oliver : fan actif dans la Tolkien Society dans les années 1980.

Philippe Béchennec : fan français, pourrait être à l’origine de l’un des premiers fanzines lycéens consacrés à Tolkien dans les années 1970, il participe à la Faculté des Etudes Elfiques.

Poul Anderson : auteur de fantasy, il participe au fandom de science-fiction américain dans les années 1960.

Ralph Bakshi : réalisateur de l’adaptation du Seigneur des Anneaux à l’écran en 1978 (première moitié de l’oeuvre seulement).

Rankin & Bass : réalisateurs du téléfilm du Hobbit, une adaptation de 1977.

Renee Alper : fan américaine qui est l’une des fondatrices de l’American Hobbit Association, elle édite son fanzine (Annuminas puis The Rivendell Review) jusqu’en 1994.

Rhona Beare : lectrice de Tolkien et membre d’un groupe d’étudiants fans à Exeter, elle correspond avec Tolkien, plus tard elle devient elle-même universitaire.

Richard Blackwelder : biologiste et taxonomiste à la retraite, il décide dans les années 1980 de collectionner et trier de façon thématique toutes les références possibles à Tolkien. Sa collection se trouve aujourd’hui à la Marquette University.

Richard Jeffery : lecteur de Tolkien qui lui écrit (dans Lettres).

Richard West : étudiant, il fonde la University of Wisconsin Tolkien Society et y publie Orcrist. Il devient ensuite l’un des premiers bibliographes de l’oeuvre et de la réception de l’oeuvre de Tolkien.

Robert Foster : fan présent dans certains fanzines de science-fiction, il est l’auteur du Complete Guide to Middle-earth (1978), originellement publié sous forme de glossaire dans Niekas.

Robin Hobb : autrice américaine de fantasy et lectrice de Tolkien.

Roger Waddington : fan britannique qui participe au Middle Earthworm.

Ron Bennett : fan britannique de science-fiction, qui édite le fanzine Skyrack.

Rosemary Pardoe (née Nicholls) : fan britannique de science-fiction, elle s’investit dans les pages du Middle Earthworm, puis édite avec son mari Darroll le premier numéro du Mallorn pour la Tolkien Society.

Ruth Berman : fan de science-fiction et autrice, elle participe aux débuts du fandom tolkienien américain et continue de publier dans Mythlore jusque dans les années 1980.

Sally Cousins : fan britannique qui participe au Middle Earthworm.

Sam Long : fan britannique qui participe à la Tolkien Society dans ses premières années.

Sébastien Ferenczi : l’un des fondateurs de la Faculté des Etudes Elfiques, il y participe pendant les premières années.

Sprague de Camp : auteur américain de science-fiction et de fantasy qui intervenait ponctuellement dans les fanzines dans les années 1960.

Stephen Parry : fan britannique qui participe au Middle Earthworm.

Steve Porter : fan américain qui fonde et dirigela Tolkien Society of Treewood dans les années 1970.

Susan Adler : fan britannique qui participe au Middle Earthworm et à la Tolkien Society à ses débuts.

Sylvain Fontannaud : membre de la Faculté des Etudes Elfiques, il édite le bulletin de la chaire des études ludiques.

Ted Johnstone : fan de science-fiction en Californie, il est à l’origine des premiers textes consacrés à Tolkien (articles et poèmes) publiés dans des fanzines. Il fait partie des fondateurs de The Fellowship of the Ring.

Ted White : fan de science-fiction actif dans les pages de Yandro au moment du scandale autour des éditions de poche Ace Books.

Thierry Brochot : l’un des membres fondateurs de la Faculté des Etudes Elfiques en 1987, il quitte rapidement le groupe après sa fondation.

Tom Cook : l’un des éditeurs du fanzine Triplanetary.

Tom (ou Taum) Santoski : fan et érudit américain, il est l’un des fondateurs et dirige la National Organization for Tolkien (ex-“Thorin & Co”) dans les années 70 et 80. Il travaille bénévolement aux archives de la Marquette University pendant plusieurs années jusqu’à son décès prématuré en 1991.

Tom Shippey : fan de science-fiction et jeune universitaire au début des années 1970, il participe au fandom tolkienien anglophone ponctuellement depuis les années 1980, lorsqu’il publie sa première monographie sur Tolkien, The Road to Middle-earth (1982).

Tony (ou A. R) Fallone : fan britannique actif dans les pages du Middle Earthworm et dans les premières années de la Tolkien Society, il s’oppose à Vera Chapman sur le débat “hippie vs hobbit”.

Vera Chapman (Belladonna Took) : secrétaire retraitée en 1969, elle est la fondatrice de la Tolkien Society en Angleterre pour laquelle elle publie le premier bulletin Belladonna’s Broadsheet, elle participe alors ponctuellement au fandom tolkienien américain et aux pages du Middle Earthworm.

Verlyn Flieger : érudite américaine qui publie et participe activement à la Mythopoeic Society depuis les années 1980.

Virginia Luling : fan britannique active dans la Tolkien Society dans les années 1980.

W. H. Auden : ancien étudiant de Tolkien qui a émigré aux Etats-Unis et poète reconnu, il participe aux premiers événements et publications de la Tolkien Society of America.

Wayne Hammond : érudit et bibliographe américain, il participe à plusieurs fanzines américains puis devient en particulier avec Christina Scull l’éditeur de plusieurs ouvrages de références.

Will Haven : fan britannique, participant actif dans les premières années de la Tolkien Society.

William Ready : en tant que bibliothécaire aux archives de la Marquette University de 1956 à 1963, il achète les manuscrits du Seigneur des Anneaux à Tolkien, en 1968 il publie The Tolkien Relation que ce dernier critique véhément.

Revenir en haut de page

Publications

Aglared : fanzine suisse.

Akallabeth : bulletin de la National Organization for Tolkien, 7 numéros publiés en 1977-78.

All Mimsy : fanzine de science-fiction, dans le n°5 (novembre 1959), Ted Johnstone publie le premier poème connu inspiré de l’oeuvre de Tolkien.

Amon Dîn : fanzine publié par Steve Porter pour la Tolkien Society of Treewood, 8 numéros publiés en 1972-73.

Amra : fanzine de la Légion Hyborienne, consacré au genre sword and sorcery.

Andúril (UK, Bulletin of the Tolkien Society) : bulletin de la Tolkien Society, publié par John Martin, 3 numéros en 1972 (la publication continue ensuite en tant que fanzine dédié à la fantasy).

Andúril (US, M. Zimmer Bradley) : un one-shot publié par Marion Zimmer Bradley en 1962.

Annuminas : fanzine de l’American Hobbit Association, publié de 1977 à 1982 avant d’être renommé The Rivendell Review.

Appendix : revue de l’American Tolkien Society, publiée de 1975 à 1979.

Ardalindë : fanzine de la National Tolkien League, auparavant nommé Frodo Fortnightly, publié toutes les deux semaines à partir de 1984.

Barad-Dûr : fanzine américain qui n’a peut-être jamais paru, en projet en 1959.

Baruk Khazad : bulletin de la chaire des Etudes Naines au sein de la FEE, 3 numéros publiés par Fabrice Semuc vers 1991.

Belladonna’s Broadsheet : fanzine de Vera Chapman au moment du lancement de la Tolkien Society, fonctionne comme le premier bulletin de l’association, 3 numéros en 1969-70.

Beyond Bree : fanzine de Nancy Martsch, en tant que publication d’un “Special Interest Group” dédié à Tolkien dans la structure Mensa.

Carandaith : fanzine de l’Australian Tolkien Society, publié par Paul Novitski (alias Alpajpuri) en Oregon, entre 1968 et 1972.

Chronicles of the King : fanzine principal de la National Organization for Tolkien, 4 numéros publiés entre 1976 et 1978.

Chronicles of the Restoration : fanzine des Kingdoms of Gondor and Arnor.

Chrysophylax : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship.

Cirth of Gandalf : fanzine de l’association belge Belegaer.

Cry of the Nameless : fanzine de science-fiction, publié par F. M. Busby et sa femme Elinor dans les années 1960, quelques discussions dédiées à l’organisation de The Fellowship of the Ring en 1960.

Dwimmerlaik : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship à la fin des années 1960.

Elbereth! : fanzine publié par Scott Smith en 1967-68 en Californie, au sein de la mouvance hippie.

Eldritch Dream Quest : fanzine britannique dédié au genre de la sword and sorcery, publié par Peter Mansfield entre 1960 et 1963.

Elendillion Tengwa : bulletin de la chaire d’études elfiques au sein de la FEE, 8 numéros publiés par Olivier Tharan entre 1991 et 1993.

Entmoot : fanzine publié par Greg Shaw (et David Hall au départ) aux Etats-Unis, 4 numéros entre 1965 et 1966, puis un Best of Entmoot en 1970.

Ered Nimrais : fanzine étudiant publié par David Merkel dans le Kansas, 17 numéros publiés entre 1976 et 1979.

Eryn Galadh : one-shot publié par Steve Porter en 1974, en parallèle d’Amon Dîn, composé de poèmes.

Feemwlort : fanzine publié par Greg Shaw en Californie, 5 numéros publiés en 1965-66.

Féérik : fanzine de la Faculté des Etdes Elfiques (FEE), 6 numéros publiés par Edouard Kloczko de 1987 à 1991.

Fornost Freedom Fighter : auparavant intitulé News from the Fornost Underground, fanzine de Marcia et Phil Helms en tant que branche de la Mythopoeic Society, publié en 1977.

Frodo Fortnightly : fanzine de la National Tolkien League, publié toutes les deux semaines par Louis Epstein, de 1977 à 1984, ensuite renommé Ardalindë.

Gamma : fanzine personnel de Phil Spencer, publié aux marges des activités de la Tolkien Society, 7 numéros parus entre 1970 et 1972.

Glamdring : fanzine personnel de Bruce Pelz en Californie, 3 numéros parus en 1960.

Glyph : fanzine indépendant de Stanley Hoffman en Californie, 2 numéros parus en 1969.

Green Dragon : bulletin d’informations de la Tolkien Society of America, une dizaine de numéros paraissent entre 1966 et 1972.

Grimoire : one-shot indépendant de David Hall dans le Missouri, en 1965.

Gwaihir : fanzine polonais qui parait au début des années 1990.

Gwyntystorm : fanzine parodique inspiré de Mythlore, au moins 3 numéros paraissent entre 1970 et 1975.

Hiswelóce : bulletin de la chaire de géographie au sein de la FEE, 6 numéros paraissent jusqu’en 1994.

Hobbitalia : fanzine publié par Paul Doerr en Californie, 3 numéros de 1969 à 1972.

Holbytla : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship, publié en 1968.

Hoom : fanzine de lycéen, publié par Bee Bowman et Franck Denton en Virginie, 5 numéros paraissent en 1968-69.

I Barad : fanzine indépendant de Stanley Hoffman en Californie, 2 numéros parus en 1968.

I Cala : fanzine lycéen publié par Andrew Garrett en Oregon, un seul numéro connu paru en 1976.

Ilmarin : fanzine publié par Scott Smith en 1967-68 en Californie, au sein de la mouvance hippie.

I Palantir : fanzine de The Fellowship of the Ring, premier fanzine intégralement consacré à Tolkien, 4 numéros entre 1960 et 1966.

Kelvaquenta : fanzine de Ron Luther pour la Cleveland Tolkien Society, anciennement appelée “Cleveland Tolkien Society Newsletter”, 3 numéros en 1977-78.

La Tour Saint Jacques : revue française consacrée à l’ésotérisme, publiée par Robert Amadou de 1955 à 1958.

Laugh by Giggle : fanzine parodique publié par Gary Hunnewell, 2 numéros connus parus en 1986-87.

Le Gollum Illustré : bulletin d’informations de la Faculté des Etudes Elfiques, 10 numéros (dont plusieurs combinés, la numérotation allant jusqu’à 17) de 1990 à 1993.

Lendarin & Danian : one-shot de Tom Santoski paru en août 1981.

Les Cahiers de l’Imaginaire : revue périodique de la Société des Cahiers de l’Imaginaire, parution de 1980 à 1992, le n°6 en 1982 est consacré à Tolkien.

Les Spinge : fanzine de science-fiction, publié au départ par Ken Cheslin au Royaume-Uni à partir de 1959, Tolkien y est mentionné quelques fois dans les premiers numéros.

Letter-zine : newsletter de Phil et Marcia Helms, 2 numéros paraissent en 1975.

Magic Bagel : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship.

Mallorn : journal de la Tolkien Society, il parait en moyenne une fois par an depuis son lancement en 1970.

Mathom (UK) : fanzine de Grahame Lamb, aux marges de la Tolkien Society, probablement 7 numéros au cours de l’année 1972.

Mathom (US) : fanzine de David Hall dans le Missouri, 2 numéros en 1964, ne traite pas véritablement de Tolkien malgré son titre.

Mazar Balinu : fanzine affilié à la New England Tolkien Society, un numéro publié par David Liscomb en 1983.

Minas Tirith Evening-Star : fanzine de l’American Tolkien Society, originellement il s’agissait d’un fanzine consacré au jeu “Neo-Numenor”. Il existe depuis 1967 mais devient la publication de l’ATS en 1975.

Mumak : fanzine américain de la Tolkien Society of St. Louis (probablement), en 1968 un britannique y propose de créer une Tolkien Society anglaise.

Mythlore : revue de la Mythopoeic Society, parution depuis 1969.

Mythprint : bulletin d’information mensuel de la Mythopoeic Society, lancé en 1970.

Nazg : fanzine publié par Scott Smith en 1967-68 en Californie, au sein de la mouvance hippie.

Nazgûl : fanzine humoristique publié par John Abbot au Royaume-Uni, aux marges de la Tolkien Society, 7 numéros paraissent de 1971 à 1976.

Nazgûl’s Bane : premier fanzine britannique dédié à Tolkien, édité par Ken Cheslin en tant que correspondant de The Fellowship of the Ring, 4 numéros paraissent entre 1960 et 1963.

News from Bree (UK, H. Patterson) : fanzine britannique édité par Hartley Patterson, aux marges de la Tolkien Society en 1971-73, par la suite le fanzine est consacré plutôt aux jeux de rôles.

News from Bree (US) : un numéro publié par Robin Shuster et Susan Bergman à New York en 1969 pour le compte de la Tolkien Alliance.

News from Bree (US, P. Johnson) : auparavant intitulé Shiretalk, fanzine publié par Pauline Johnson pour la Tolkien Society of Peekskill, 40 numéros paraissent de 1976 à 1983.

News from the Fornost Underground : renommé ensuite Fornost Freedom Fighter, fanzine de Marcia et Phil Helms en tant que branche de la Mythopoeic Society, publié en 1975-77.

Niekas : fanzine généraliste partiellement consacré à Tolkien, édité par Ed Meskys entre 1962 et 1998.

Operand : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship à la fin des années 1960.

Orcrist : fanzine étudiant à teneur académique, publié par l’Université of Wisconsin J. R. R. Tolkien Society, 8 numéros paraissent entre 1966 et 1977, un n°9 est paru en 2017.

Parma Eldalamberon : revue spécialisée sur les langues inventées de Tolkien, publication affiliée à la Mythopoeic Society depuis 1971.

Psi-Phi : fanzine de science-fiction édité par Robert Lichtman an Californie de 1959 à 1963. Les n°2, 3 et 4 contiennent les premiers textes de fans dédiés à Tolkien à notre connaissance.

Quendi : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship.

Radagast Reminder : bulletin de la New England Tolkien Society, 9 numéros paraissent entre 1974 et 1979.

Rhodomagnetic Digest : fanzine de science-fiction, publié initialement en 1949-51, ravivé par Al Halevy avec son Glossaire de la Terre du Milieu en 1962.

Runes : fanzine français de jeux de rôle, publié par Dominique Balczesak à Toulouse, une dizaine de numéros à partir de 1983.

Shadowfax : one-shot de Bruce McMenomy en Californie en 1971, aux marges de la TSA et de la MythSoc.

Simbelmynë : fanzine de Tom Santoski, 3 numéros publiés en Pennsylvanie en 1979-80.

Skyrack : fanzine de science-fiction britannique publié par Ron Bennett pendant les années 1960.

The Middle Earthworm : fanzine d’Archie Mercer, au départ considéré comme correspondant de la Tolkien Society of America puis “indépendant”, 29 numéros paraissent entre 1968 et 1976 (environ).

The Rivendell Review : auparavant intitulé Annuminas, fanzine de l’American Hobbit Association, publié par Renee Alper de 1982 à 1994.

The Westmarch Chronicle : fanzine de The Tolkien Fellowships, publié par Bernie Zuber en Californie, entre 1977 et 1982.

Tolkien Journal : journal de la Tolkien Society of America, édité d’abord par Dick Plotz puis Ed Meskys puis conjointement avec d’autres publications comme Mythlore ou Orcrist. Une quinzaine de numéros paraissent entre 1965 et 1971.

Tolkien Society Bulletin : bulletin de la Tolkien Society, publié par Phil Spencer, 4 numéros paraissent en 1970-71, il est succédé par Anduril.

Triode : fanzine de science-fiction britannique édité entre autres par Eric Bentcliffe au Royaume-Uni, entre 1954 et 1977. Le numéro 18 contient la transcription de l’interview de Tolkien avec Henry Resnick.

Triplanetary : fanzine de science-fiction édité à la fin des années 1960 aux Etats-Unis.

Vector : fanzine de science-fiction, édité par la British Science Fiction Association, parait depuis 1958.

Vinyar Tengwar : revue spécialisée dans les langues inventées de Tolkien, au sein de l’Elvish Linguistic Fellowship et qui parait depuis 1988.

Weird : fanzine français de fantastique, épouvante et héroic fantasy publié à la fin des années 1980.

Xero : fanzine de science-fiction aux Etats-Unis de 1960 à 1963, quelques réflexions ponctuelles de lecteurs sur Tolkien.

Yandro : fanzine de science-fiction publié en Indiana par Buck et Juanita Coulson de 1953 à 1986, de nombreuses lettres de lecteurs traitent de Tolkien vers 1965.

Yellow Submarine : fanzine français dédié aux littératures de l’imagine, publié par André-François Ruaud et publié depuis 1983.

Yrch! : l’un des fanzines éphémères publié par la Michigan State University Tolkien Fellowship à la fin des années 1960.

Revenir en haut de page